« Nous, humains, avons adopté des extensions de nous-mêmes pour voir et penser le monde et interagir avec lui ».


« Le lien avec ces extensions est à la fois cognitif et émotionnel.
Les smartphones, par exemple, sont la partie visible d’une entité externe, à la fois matérielle et immatérielle, qui nous définit, et avec laquelle nous interagissons de plus en plus, dans une logique d’interdépendance et d’influence réciproque.
L’humain conditionne la machine et la machine conditionne l’humain, dans sa façon de penser, sa cognition, et dans la régulation de ses émotions. »

Quels sont les enjeux de cette situation inédite pour l’espèce humaine ? Ils sont nombreux et dans des domaines variés.

 

Début de 21ème siècle : les relations entre humains et machines ne sont plus ce qu’elles étaient !
Evolution des rôles, nouveaux modes d’interactions humains-machines, fréquence des rapports en forte augmentation, ce couple singulier que constituent plus particulièrement le cerveau humain et la machine est en pleine recomposition avec des impacts essentiels dans l’univers professionnel.

 

A l’heure de l’explosion du nombre de données, d’objets connectés et d’algorithmes, qui contrôle vraiment, du cerveau ou de la machine ?
Quels sont les enjeux pour les entreprises … et pour les individus ?

 

Jeudi 11 avril, venez interagir à l’Université de Lyon dans une conférence résolument participative.
Pendant cette conférence Jérôme Jubelin, fondateur-président de UMANAO®, dressera donc avec Jérémie Mattout, spécialiste à l’INSERM de l’interface cerveau-ordinateur (BCI), un état de l’art sur son domaine de spécialité tout en prenant du recul, dans la nuance et le questionnement autour d’exemples du quotidien, sur le niveau de conscience individuelle et collective de ce qui est en train de se jouer, soit les impacts constatés et projetés de cette double influence en termes neurologiques, psychologiques, sociologiques, économiques et éthiques, notamment dans le contexte professionnel.

Et ils apporteront sans aucun doutes des éléments de réponse à la question « entre humain et machine, qui contrôle qui et quoi ? ».

 

Une conférence organisée par le Disrupt Campus de l’Université de Lyon en partenariat avec la Métropole de Lyon

Un débat assuré par :

Jérémie MATTOUT – neuroscientifique, chargé de recherche au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon ( INSERMCNRSUniversité Claude Bernard Lyon 1Université Jean Monnet).

Jérôme JUBELIN – président fondateur de UMANAO®, qui conçoit et commercialise des dispositifs basés sur des fictions interactives, issues de recherches en neuropsychologie, pour développer les capacités d’adaptation des personnes et des organisations.

 

Lieu : Université de Lyon – 92 Rue Pasteur – 69007 Lyon

Jeudi 11 avril : ouverture à 17h30, début de la conférence interactive à 18h, durée 1 heure, suivie de questions réponses et d’un cocktail

 

 Invitation Umanao_UniversitéLyon110419

Inscription gratuite mais obligatoire ici

ou là 🙂 https://www.eventbrite.fr/e/billets-du-cerveau-ou-de-la-machine-qui-controle-enjeux-pour-lentreprise-57614883668

 

@JérômeJubelin • fondateur-président de UMANAO®
En savoir plus sur UMANAO®