« Le parcours de ressources individuel UMANAO® est très pragmatique : il nous aide à nous centrer sur nos propres ressources que l’on va puiser au fond de nous, et grâce auxquelles on apprend à réfléchir et à agir différemment ».
Retrouvez le témoignage de Anne Morfin en réorientation professionnelle.
Pourquoi suivre un Parcours Individuel de Ressources UMANAO® dans un contexte professionnel ?
Partager cet article
Parcours individuel de ressources UMANAO® et questionnement professionnel
Le monde du travail et les individus évoluant, il y a des situations où l’on se pose la question de son avenir professionnel : faut-il continuer dans la voie actuelle au prix de manque de motivation ou de pénibilité croissante ? Faut-il changer de voie mais pour aller où et y faire quoi ? Etc.
Le réflexe amène à penser au bilan de compétences, qui peut être adapté… ou pas à ses besoins.
Les sciences cognitives comportementales nous indiquent que la motivation, le sens et les ressources cognitives mobilisables sont des moteurs importants pour définir un plan d’actions afin d’avancer professionnellement.
Le Parcours individuel de ressources UMANAO® vous apporte des réponses concrètes personnalisées sur ces trois points en 4 sessions d’une heure à une heure trente en 4 semaines. Il vous est alors plus facile de répondre aux questions posées en introduction.
Anne témoigne ici en 9 questions/réponses de l’utilité de son Parcours individuel de ressources UMANAO® dans son besoin d’évoluer professionnellement.
Quel était ton questionnement professionnel au moment où tu as été en contact avec UMANAO® ?
Je sortais d’un poste dans lequel la situation était compliquée. J’avais besoin de savoir où j’en étais en termes d’énergie et de compétences afin d’écrire une nouvelle page qui me permettrait de m’épanouir à nouveau professionnellement.
Pourquoi as-tu choisi un parcours de ressources individuel UMANAO® plutôt qu’un bilan de compétences classique ?
Le parcours individuel de ressources d’UMANAO© me paraissait plus adapté car le cadre pouvait s’adapter à mon rythme, à ma personnalité et à mes attentes. C’était du sur-mesure. J’avais besoin d’un cadre moins formel qu’un bilan de compétences, très protocolaire au fond et donc moins personnalisé.
Quelles étaient alors tes attentes ?
L’important pour moi était de trouver un accompagnant et une méthode qui soit à l’écoute, qui comprenne ma situation, qui m’aide à l’analyser, à détecter ce qui s’est passé, comment j’en étais arrivée là, ce que je pouvais en tirer. Un accompagnant qui s’adapte à mon fonctionnement, qui mette le focus sur mes forces et mes axes d’amélioration au travers de discussions, des tests de personnalité, l’analyse des résultats des tests afin que je reprenne confiance en moi et en mes capacités, qui porte un regard neutre extérieur utile avec une véritable collaboration, qui m’aide à réfléchir différemment, positivement, qui m’aide à identifier mes softs skills et à mettre le focus sur mon fonctionnement personnel et la façon d’en actionner son potentiel.
Qu’est ce qui t’a le plus surpris dans le déroulement et la méthode mise en œuvre ?
C’était moi l’acteur, j’ai été chercher les solutions en moi et l’accompagnant était là pour intervenir si je lui demandais ou s’il estimait que c’était nécessaire. Au départ, c’était le syndrome de la page blanche, mais en se concentrant et grâce à la « mécanique » du processus mis en place, je suis arrivée à la remplir et à faire ressortir les points essentiels sur lesquels j’allais travailler et qui allaient m’aider à rebondir.
En quoi cette méthode te semble pertinente par rapport à ton (tes) objectif(s) dans ce parcours ?
Le format de cette méthode était adapté à mes attentes en termes de rapidité et d’efficacité sur quatre semaines, 1h30 par semaine, c’était ce dont j’avais besoin pour rester dans une bonne dynamique.
Quels en ont été, selon toi, les apports ressentis dans les semaines qui ont suivi le parcours ?
Cette méthode m’a permis d’apprendre à réfléchir différemment, à sortir de ma zone de confort, à « câbler » mon cerveau d’une autre manière, à faire un arrêt sur image pour mieux utiliser les ressources de mon cerveau.
Le parcours cadré et court (1ère rencontre, test en ligne, restitution résultats test en présentiel, puis 4 sessions de 1h30 chacune puis rdv bilan) m’a permis de me concentrer sur le processus : en travaillant mes perceptions de telle ou telle situation, où je focalisais mon attention, quels étaient mes automatismes de pensée et de comportements, et surtout, comment je pouvais faire autrement.
D’une session à l’autre je pouvais m’apercevoir que j’arrivais à faire bouger mes curseurs, à souligner mes comportements les moins adaptés et à travailler sur comment réagir à l’avenir.
A chaque session je retenais des phrases clés suite à mon échange avec l’accompagnant, phrases qui me servaient de piliers pour continuer le processus, je les relisais d’ailleurs régulièrement entre chaque session pour rester dans cette ligne de conduite.
Avec plus de recul, quels en ont été les apports dans la durée ?
Le parcours de ressources UMANAO® porte bien son nom car il m’a redonné confiance, je suis sortie de ma zone de confort, j’ai vécu une véritable métamorphose.
Est-ce que le profil de personnalité t’a été utile ? Et si oui, en quoi ?
Cela m’a permis, outre mes points forts, de mettre l’accent sur mes points de vigilance et d’harmoniser tous les pans de ma personnalité en situation professionnelle.
Que dirais tu à une personne pour lui recommander le parcours de ressources individuel UMANAO® ?
Le parcours de ressources individuel UMANAO® est très pragmatique : il nous aide à nous centrer sur nos propres ressources que l’on va puiser au fond de nous, et grâce auxquelles on apprend à réfléchir et à agir différemment. L’accompagnement est très juste et authentique et l’éthique très présente.
Si vous aussi vous souhaitez effectuer un Parcours de ressources UMANAO®
n’hésitez pas à nous contacter : vous verrez vous avancerez ensuite différemment !
Joindre UMANAO®
En savoir plus sur UMANAO®
suivre UMANAO sur twitter
suivre UMANAO sur Linkedin