Parce qu’il vous pousse à chercher des solutions et bouscule vos valeurs, Umanao® vous en dit beaucoup sur vous et les autres. Rencontre avec Jérôme Jubelin, son créateur, par Sophie Majou, journaliste.

C’est quoi le jeu Umanao® ?

« Ce n’est pas qu’un jeu mais un procédé à base de fiction et de jeu de plateau destiné notamment aux entreprises et aux collectivités ainsi qu’aux associations qui agissent dans le secteur social.

C’est une expérience de stimulations cognitives et émotionnelles, innovante, ludique et éthique, qui permet de se réinventer individuellement et collectivement dans un grand nombre de domaines de la vie professionnelle ou de la vie sociale.

Le jeu permet de tester ses propres valeurs, son degré de créativité, des stratégies d’alliance entre les joueurs, un rapport au temps, l’ouverture à la nouveauté, et fait naître des émotions intéressantes à observer. »

 

Comment est-il conçu ?

« Il y a un plateau de jeu, des règles a minima, avec un but simple. Un scénario, pré-écrit, (nous en avons développé une cinquantaine) et adaptable aux enjeux (comme par exemple, créer du lien parmi les équipes de direction après une fusion-acquisition dans une entreprise) est projeté sur un écran, provoquant une interaction avec les joueurs.

On débriefe ensuite et on analyse les comportements de jeu, en toute bienveillance. »

 

Pourquoi ce jeu ?

« Avec les nouvelles technologies, entre autres, notre monde se transforme.

Les habitudes et les métiers évoluent.

Le jeu permet d’acquérir davantage de flexibilité et de plasticité mentale et émotionnelle pour pouvoir s’adapter plus facilement et plus rapidement à ces nouvelles situations. »

 

À qui ce jeu est-il destiné ?

« D’une part, au monde du travail. Il a pour but de faciliter les projets de transformation, de développer la vision, la qualité de vie au travail, la formation, l’innovation, la créativité, le team building, la performance opérationnelle, et la transformation de la relation avec les clients.

D’autre part, au secteur social ; il permet de réinventer le lien social, à travers l’inclusion, l’intergénérationnel et l’interculturel. Ce jeu aide aussi au développement personnel et contribue à transformer l’éducation.

Il est donc destiné à tous, pour mieux vivre en société, que ce soit au travail, ou dans sa vie personnelle.

Depuis plusieurs mois, nous le mettons à disposition, gratuitement, auprès des Cités d’Or qui s’occupent d’une vingtaine de jeunes en inclusion à Vaulx-en-Velin et à la Duchère à Lyon.
Nous le vendons aussi à des grands groupes, ETI et PME.

Umanao® est un jeu récent, élaboré il y a moins de deux ans. Nous cherchons des partenaires financiers dans le cadre de notre stratégie de développement. »

Interview réalisée par Sophie Majou – Journaliste au Progrès.

 

 

@JérômeJubelin • fondateur-président de UMANAO® éditeur du dispositif éthique innovant UMANAO EXPERIENCE® , fruit de recherche et développement en sciences cognitives comportementales sur la capitalisation d’expérience chez l’humain pour développer ses mécanismes d’adaptation, soit en situation professionnelle, soit en situation d’inclusion. A titre personnel, son engagement s’exprime, en plus du digital pour tous, au sein du mouvement des Entrepreneurs d’Avenir et comme président de l’Association Lyonnaise d’Ethique Economique et Sociale. La vocation de l’ALEES est de promouvoir la pratique de l’éthique, véritable discipline de questionnement par rapport à ses valeurs, dans le champ économique et social.

En savoir plus sur Jérôme Jubelin
En savoir plus sur UMANAO®
suivre UMANAO sur twitter
suivre UMANAO sur Linkedin

 

 

Article  initialement paru dans Le Progrès – avril 2018 – copyright Le Progrès – Sophie Majou